Recettes faciles et gourmandes à base de fromage Ossau Iraty.

Pour vous faire plaisir, pour régaler vos amis, nous vous proposons des recettes faciles et gourmandes à base de fromages fermiers de brebis Ossau Iraty que nous vendons  et livrons sur toute la France.

Si vous souhaitez publier vos propres recettes, merci de nous les envoyer par mail: sarlohiko@gmail.com  nous les publierons.

Recette provenant du site https://www.ossau-iraty.fr/

Surprenez vos invités avec un apéritif Ossau-Iraty.

Pour épater vos convives vous aurez besoin d’un emporte-pièce en forme d’étoile et d’un quart de fromage Ossau-Iraty. Choisissez-le entre 3 et 4 mois d’affinage, sa texture plus souple et onctueuse sera parfaite pour réaliser de jolies étoiles aux notes de brebis. Pour picorer ces étoiles fromagères, rien de mieux que des pics personnalisés aux couleurs des fêtes.

Quel matériel réaliser ces pic apéritifs ?

  • 2 feuilles de papier épais (160 g), ici nous avons utilisé un papier de création décoré aux motifs de Noël
  • Une perforeuse “étoile”,
  • Quelques petites baguettes de bois ou cures-dents
  • Un pistolet à colle

Comment réaliser ces pics?

  1. Munissez-vous d’une feuille de papier et de la perforeuse “étoile”
  2. Réalisez le nombre d’étoiles dont vous avez besoin en perforant la feuille à volonté (2 étoiles par pique).
  3. Assemblez ensuite deux étoiles sur une même baguette à l’aide d’un point de colle
  4. Attendez 1 minute pour que ça sèche et renouvelez l’opération pour chaque pic

Et voilà c’est prêt, c’est original et rapide. Vous pouvez également et tout simplement faire des cubes, des rectangles de fromages à déguster « à la main ».

Recettes faciles et gourmandes provenant du site https://www.ossau-iraty.fr/

Des tapas, à l’apéritif avec les financiers à l’AOP Ossau Iraty.

Une autre idée de recettes faciles et gourmandes pour Epater vos invités.

Pour 6 personnes, comptez 15 mn de temps de préparation et 10 mn de temps de cuisson.

Ingrédients :

25 g de farine, 50 g de poudre d’amandes,80 g d’AOP Ossau-Iraty râpé,4 blancs d’œufs, 60 g de beurre, un peu de confiture de cerises noires et quelques copeaux d’AOP Ossau-Iraty

Préparation :

Faire chauffer le beurre jusqu’à ce qu’il prenne une belle couleur ambrée et dégage une légère odeur de noisette. Laisser refroidir.

Mélanger la farine et la poudre d’amandes. Ajouter petit à petit les blancs d’œufs à ce mélange.

Ajouter l’Ossau-Iraty râpé puis incorporer le beurre noisette refroidi.

Disposer un peu de pâte dans des moules en silicone et enfourner dans un four préchauffé à 210 °C pour 10 minutes.

Laisser refroidir puis disposer un peu de confiture de cerises et un copeau d’Ossau-Iraty sur le dessus.

 

Feuilletés pancetta et Ossau-Iraty

Ingrédients :

Pour 20 pièces :

  • Pâte feuilletée déjà prête ronde
  • Pancetta 10 tranches fines
  • 100g d’AOP Ossau-Iraty
  • Sel
  • 1 jaune d’oeuf

Préparation

Dérouler la pâte. Ajouter les tranches de pancetta de sorte à ce qu il n’y ait pas d’espaces entre elles et en laissant 2 cm de pâte libre sur un des côtés le plus long de la pâte. Ajouter des lamelles fines d’Ossau Iraty. Enrouler la pâte dans le sens de la largeur (en formant un LONG rouleau et non pas un rouleau court et épais).

Mettre au congélateur 10 min puis, préchauffer le four à 160°C . Couper le rouleau en tranche de 1 cm de largeur (pour ceci il faut se munir d’un gros couteau à viande très tranchant pour éviter de devoir trop appuyer et de ne plus avoir des tranches bien rondes). Si souhaité, à l’aide d’un pinceau pour cuisiner ajouter une fine couche de jaune d’oeuf afin d’obtenir, après la cuisson, de jolis escargots tous brillants! Faire cuire 20 min en surveillant. Les escargots sont prêts lorsque la pâte feuilletée est bien dorée.

Nouvelles Recettes faciles et gourmandes provenant du site https://www.ossau-iraty.fr/

Salade de printemps, AOP Ossau-Iraty, sauce au miel et graines

Une autre suggestion de recettes faciles et gourmandes à réaliser pour étonner vos amis.

Nombre de personnes : 4,Temps de préparation : 20 min,Temps de cuisson : 10 min,Niveau de difficulté : Facile.

Ingrédients :

  • 4 poignées de pousses de salade
  • 1 courgette
  • 250 g de fèves déjà écossées
  • 150 g d’AOP Ossau-Iraty
  • Quelques pluches de cerfeuil
  • Sel, poivre du moulin
  • 1 cuillère à soupe de miel d’acacia
  • 1 cuillère à café de vinaigre balsamique blanc
  • 3 cuillères à soupe d’huile de tournesol + 1 cuillère à soupe pour les courgettes
  • 1 cuillère à soupe rase de mélange de graines
  • 1 cuillère à soupe de noisettes

Préparation

Couper la courgette en rondelles. Faire chauffer une poêle avec 1 cuillère à soupe d’huile de tournesol, y faire dorer les rondelles de courgettes, saler et poivrer. Réserver. Faire bouillir de l’eau additionnée de sel et y plonger les fèves pendant 1 minute. Egoutter sous l’eau froide puis ôter la peau qui recouvre les fèves. Réserver. Détailler l’AOP Ossau-Iraty en triangles. Concasser grossièrement les noisettes à l’aide d’un couteau.

Préparation de la sauce

Mélanger le miel, le vinaigre balsamique blanc et l’huile de tournesol. Saler et poivrer, ajouter les graines et les noisettes. Répartir les légumes dans les assiettes, ajouter les tranches d’AOP Ossau-Iraty. Parsemer de pluches de cerfeuil et servir avec la sauce au miel.

Recette provenant du site https://www.ossau-iraty.fr/ 

Pizza aux figues, viande de Grisons et Ossau-Iraty

Nombre de personnes : 2, Temps de préparation : 15 min,Temps de cuisson : 20 min,Niveau de difficulté : facile

Ingrédients :

  • Quelques tranches de viande de Grisons
  • 2 tomates
  • 3-4 figues
  • Fromage de brebis Ossau Iraty
  • 1 petite échalote
  • Pâte à pizza
  • Roquette

Préparation

La sauce tomate

Couper les tomates en cubes puis peler et émincer l’échalote. Dans une poêle, faire chauffer l’huile d’olive puis y faire revenir les échalotes et les tomates. Les laisser réduire, ajouter le sel, le poivre et le thym. Enfin, écraser la pulpe pour obtenir une sauce épaisse.

Le dressage

Passer à la préparation de la pâte, le temps que la sauce refroidisse. Dérouler la pâte et la couper en 2. Faire 2 boules les aplatir. Ensuite, couper les fugues en quartiers (soit une figue en 6 ou 8 quartiers) et enfin couper l’AOP Ossau-Iraty en fins copeaux.

La cuisson

Piquer la pâte à la fourchette, ajouter la sauce tomate et le fromage. Enfourner è à 8min.  Au bout de 7-8min, ajouter les figues et laisser la cuisson se terminer une petite dizaine de minutes.  En fin de cuisson, ajouter la viande de Grisons en chiffonnade, et un peu de roquette. Déguster tant que c’est chaud avec une salade !

 

Nouvelle recette simple et gourmande provenant du site https://www.ossau-iraty.fr/

Quels vins pour accompagner l’AOP Ossau-Iraty ?

Le vin, a pour inévitable compagnon, le fromage.”

Issus d’un même territoire, les vins Irouleguy et les Jurançon se marient parfaitement avec l’Ossau-Iraty. Ce fromage de brebis s’entend aussi très bien avec les vins voisins du piémont pyrénéen, Pacherenc-du-vic-bilhSaint-Mont, Madiran ou plus étonnant les vins de Fronton.

Un vin rouge? oui mais attention à bien le choisir

Les fromages typés, comme le fromage de brebis durcissent les tanins. Ce phénomène limite d’autant le plaisir aromatique du fromage, comme du vin. Pour ne pas brusquer l’AOP Ossau-Iraty, il est donc préférable d’opter pour un vin rouge assez rond.

Les Irouleguy rouges, avec les arômes de fruits noirs et de violettes, pourront être très appréciés, à condition qu’ils ne soient pas trop tanniques. Dans la catégorie des vins rouges de la région, l’appellation Saint-Mont ou encore le Madiran pourront être conseillées. A un certain stade de vieillissement, ils deviennent ronds et plaisants, et pourront agréablement accompagner la dégustation d’Ossau-Iraty. Vous pouvez également opter pour l’alliance AOP Ossau-Iraty et Fronton, des vins gourmands, et fruités qui révèlent avec élégance les arômes de brebis.

 

Et pourquoi pas du vin blanc sec ?

L’accord entre le vin rouge et le fromage de brebis est parfois délicat à réaliser et pas toujours une réussite. L’AOP Ossau-Iraty, révèle toute sa finesse, avec un vin blanc sec de sa région. Etonnante combinaison ?  De la fraicheur, tension, une aromatique idéale avec ce fromage fleuri et plein de finesse.

 

Quand on pense à un accord Ossau-Iraty et vin blanc, le nom de Jurançon vient rapidement à l’esprit. L’appellation produit des vins blancs secs, mais aussi moelleux. Un Juraçon sec, avec ses nuances de miel, révèleront toute la finesse des arômes fleuris de l’Ossau-Iraty. Selon vos goûts, vous pourrez privilégier un Irouléguy blanc sec. Plus confidentiel que l’Irouleguy rouge, ce blanc sec est un vin frais, aux arômes de fleurs blanches. Il saura mettre en valeur une bouchée d’AOP Ossau-Iraty. En sec, vous pouvez également opter pour les Pacherenc-du-vic-bilh offrant des arômes d’agrumes, de fruits exotiques et de miel, un régal!

Et les moelleux?

Les bons accords vins et fromages dependent du goût de chacun et de la typicité du fromage. Des blancs secs avec des fromages doux et jeunes, des blancs moelleux avec des fromages affinés plus longtemps, avec plus de caractère.

Les Jurançon moelleux, servis à l’apéritif, réservent aussi de délicieuses surprises il offre une palette incomparable d’arômes de fruits mûrs et d’épices doux et se marie à merveille avec l’AOP Ossau-Iraty.

Dans les vins blancs, les Pacherenc-du-vic-bilh moelleux se révèleront aussi être un excellent choix. Ils sont dominés par des goûts de miel puis d’amende, de noix et de noisette (famille des oléagineux). Une saveur noisette que l’on retrouve aussi à la dégustation des fromages AOP Ossau-Iraty.

 

Fromage Ossau Iraty sur la colline.