Continuons avec fromager qui est un mot à triple sens : Celui qui fabrique du fromage, un arbre et un ustensile.

fromager, producteur de fromage.

Le fromager transforme le lait en fromage. Lait de vaches, de brebis, de chévres. Aussi, Il doit maitriser plusieurs métiers. Si le fromager est agriculteur, il doit connaitre l’élevage des animaux, la fabrication du fromage, l’affinage du fromage et la vente. Affinage qui peut durer selon les appellations d’origine protégée/ AOP minimum 4 mois.

S’il est artisan, ou industriel la partie élevage des animaux ne le concerne pas. Sachez qu’en France, le simple commerçant exerçant un métier d’achat/vente de fromages bénéficie de cette dénomination.

Les méthodes de travail, les process, les objectifs entre les bergers et les fromageries industrielles sont totalement différentes.

La fromagerie Balaka répond à la définition artisanale de cette activité.

Fromager, l’arbre.

Ainsi, selon Wikipédia, fromager est un nom ambigu désignant certains arbres de la famille des Bombacaceae (ou Malvaceae).

En fait, ce nom pourrait provenir de la déformation de l’expression « forme âgée » inspirée par les reliefs/rides du tronc évoquant un âge avancé. Cependant, ce sont essentiellement des arbres que l’on rencontre en Afrique, Australie, en Asie.

L’ustensile.

Il s’agit d’un petit récipient parsemé de trous dans lequel on place le caillé pour faire du fromage et l’égoutter. Ustensile utilisé lors des fabrications artisanales par les Bergers.

Enfin, vous pouvez visiter notre fromagerie via https://www.fromages-fermiers.com/nos-fromages