La fromagerie Balaka : un artisan fromager
Cette fromagerie du Pays Basque est un artisan fromager. Pourquoi ?.
L’ensemble des fromages qu’elle affine et vends sont fabriqués, produits par des Bergers du Pays basque et des montagnes du Béarn. C’est une fabrication, un fromage artisanal.
Vu la petite taille de ces exploitations agricoles de montagne et le peu de main d’œuvre présente, les quantités produites sont faibles. La qualité est privilégiée par rapport à la quantité. On peut parler de fromage basque artisanal et de fromage béarnais artisanal.
Enfin, contrairement aux élevages industriels, les animaux vivent, pâturent dehors, dans les champs. De nombreux animaux transhument en haute montagne des Pyrénées durant les 3 mois d’été.
artisan fromager : la fabrication du fromage de brebis artisanal.
Découvrez les 5 étapes nécessaires, pour produire ce fromage artisans. Etapes nécessitant un savoir-faire particulier.
Tout d’abord, Le caillage : le lait de brebis est chauffé à environ 30° pour le faire cailler. Pour ce faire, le Berger y ajoute de la présure.
Ensuite Le découpage : Le lait étant caillé, il est ensuite découpé en petits grains afin de l’égoutter.
Puis Le moulage et le pressage : le caillé est rassemblé et mis dans des moules perforés. Cela pour être pressé et égoutté.
Le salage : le fromage est salé avec du gros sel.
Enfin, L’affinage : Le fromage artisanal est placé dans des caves humides. Cave ou la température est maitrisée aux alentours de10°c et l’humidité vers 90%. Le fromage est régulièrement soigné, brossé, retourné. Cette phase d’affinage dure 4 mois minimum.
I like this weblog very much, Its a really
nice situation to read and find info.Raise range